thermofloc logo

Thermofloc isolation Thermique

Isolation: thermique et acoustique en cellulose ou ouate de papier avec traitement anti-feu.

DWD sous toiture respirante pour ossature bois

paroi isolée avec du DWD panneau en particules de bois de coniféres européens

La construction en bois – sécurité et diffusion ouverte. Davantage d'économie, de sécurité et de bioconstruction en toiture et dans les murs.

Le matériau du DWD

fixer le DWD à  l'aide de vis

Les panneaux en fibres de bois AGEPAN DWD sont fabriqués exclusivement avec du bois de conifères européens. Outre la force de cohésion propre au bois, c'est l'adjonction de petites quantités de liant (< 3 %) et de paraffine qui garantit la résistance et la stabilité dimensionnelle du panneau sous l'influence de l'humidité. La surface non polie et brute de presse agit comme une seconde couche drainante. Le panneau AGEPAN DWD est ouvert à  la diffusion et améliore aussi l'isolation thermique, grâce à  sa faible conductibilité thermique.

Protection de l'environnement et écologie

Grâce au collage à  la PUR, les panneaux AGEPAN DWD ne contiennent pas de formaldéhyde et sont aussi sains que le bois naturel. Le panneau AGEPAN DWD porte le label de qualité AUB (Arbeitsgemeinschaft ökologisches Bauprodukt) pour sa neutralité en bioconstruction. Nous contrôlons en permanence son haut niveau de qualité. La surveillance extérieure est assurée par l'organisme HFB de Leipzig.

Domaines d'application du DWD dans la construction

Le panneau AGEPAN DWD est le matériau idéal pour le planchéiage extérieur de murs ouverts à  la diffusion et la pose en sous-toiture. Il complète le système de construction pour bâtiments en bois écologiques et économiques. En combinaison avec un panneau OSB ou un papier proclima comme freine-vapeur à  l'intérieur, le panneau AGEPAN DWD garantit des éléments de construction fiables et sains en termes de physique du bâtiment. En toiture, il remplace les voligeages en bois massif coûteux avec film supplémentaire. Le panneau AGEPAN DWD bénéficie de l'agrément technique selon Z-9.1-382.

AGEPAN DWD en toiture - AGEPAN DWD comme panneau de sous-couverture

protection de la toiture grâce au DWD Agepan panneau de sous-toiture

Selon les directives de la ZVDH (fiche technique sur les sous-toitures et sous-couvertures publiée par la Confédération des artisans couvreurs allemands de Cologne), le panneau AGEPAN DWD permet de réaliser deux variantes de sous-couverture :

  1. Sous-couverture emboîtée : C'est la solution habituelle. Elle s'applique en cas de sous-dépassement de maximum 6° de la pente réglementaire du toit et de présence d'un maximum de deux autres contraintes plus strictes ou en cas d'absence de sous-dépassement de la pente réglementaire du toit et de présence de trois autres contraintes plus strictes. Le panneau AGEPAN DWD est posé avec le profilé rainuré-languetté sur le toit (languette orientée vers le faîte). Les joints des panneaux ne sont pas recouverts d'un ruban adhésif ; seuls les percements et raccords (lucarnes, noues, arêtiers, etc.) doivent être rendus étanches au moyen d'un ruban adhésif approprié. Dans tous les cas de figure, il faut respecter une pente de toit d'au moins 15°.
  2. Sous-couverture collée : Cette solution s'applique en cas de sous-dépassement de maximum 6° de la pente réglementaire du toit et de présence de trois autres contraintes plus strictes. En plus des travaux, tous les joints de panneaux sont recouverts d'un ruban adhésif approprié. Dans tous les cas de figure, il faut respecter une pente de toit d'au moins 10°.

Consolidation grâce au DWD

Conformément à  l'agrément technique Z-9.1-382, le panneau AGEPAN DWD peut servir à  certifier la consolidation au niveau de la toiture et du mur. En toiture, la pose d'une bande de contreventement perforée en acier peut être supprimée, le cas échéant. La certification correspondante doit être apportée par le staticien.

Propriétés du panneau et norme  

Classe d’émission DIN EN 120 Conforme à la classe E1 et au règlement relatif à l’interdiction de certaines substances chimiques
Collage   collé sans formaldéhyde, à l’aide de résines de PUR
Classe de matériau de construction DIN 4102 T1 B 2 – normalement inflammable
Masse volumique apparente (kg/m³) EN 323 540-590
Taux d’humidité du panneau EN 322 9 ± 4 %
Gonflement en épaisseur après 24 h d’immersion dans l’eau EN 317 £ 8,5 %
Régularité de l’épaisseur   ± 0,8 mm
Tolérance en longueur / largeur   ± 3 mm
Orthogonalité   2 mm sur une longueur de 1.000 mm
Conductibilité thermique λ R DIN 4108 T2 0,09 W/mK
Variation en longueur (longueur/largeur)   0,30 % en cas de changement du taux d’humidité relative de l’air entre 30 et 85 % à 20 °C
Cœfficient de résistance à la diffusion de vapeur µ DIN 52615 » 11
Épaisseur d’air équivalente à la diffusion s d   £ 0,2 m
Praticabilité   panneau sec praticable avec une charge médiane jusqu’à 100 kg (à sec, taux d’humidité £ 18 %, sans joints flottants) en cas d’écart maximal de 1 m entre les chevrons
Distance entre appuis recommandée (en mm)   500, 625, 833, 1.000
chassis pvc et bois placé dans le DWD

   

Formats des panneaux de DWD

Type Format (en mm Épaisseur (en mm)
AGEPAN DWD, rainuré-languetté sur les 4 côtés 2.500 x 1.000 16
AGEPAN DWD, rainuré-languetté sur les 4 côtés 2.500 x 625 16
AGEPAN DWD, chants droits 2.800 x 1247 16

   

Où acheter le DWD?

Le DWD est disponible chez ecobati : www.ecobati.be en Belgique, France, Hollande, Luxembourg ...

   

   

Le contenu de ces pages décrit les qualités du Thermofloc. Produit relativement écologique issu du recyclage de notre consommation de papier. Le thermofloc permet d'isoler thermiquement et acoustiquement la maison des murs aux toitures ainsi que les chapes séches. C'est une alternative bon marché et de qualité.