thermofloc logo

Thermofloc isolation Thermique

Isolation: thermique et acoustique en cellulose ou ouate de papier avec traitement anti-feu.

Isolation en été plus performante

maison isolée du toit au grenier avec Thermofloc

Thermofloc et l'inertie thermique

Les fibres de cellulose Thermofloc conservent la chaleur emmagasinée 3 fois mieux qu'un isolant courant traditionnel (laine de roche, laine de verre ou polystyrène).

Pendant l'été, le soleil chauffe la surface extérieure du bâtiment. Dans la nuit, les murs refroidissent. Les ambiances suffocantes des bâtiments sont dues aux vagues de chaleur qui immergent le matériau pendant la journée et diffusent la chaleur à  l'intérieur de l'habitat.

Comment éviter ces grosses chaleurs ?

maison protégée du soleil grâce à  Thermofloc

Pour éviter ce climat de baraquement, il est important de prévoir des masses d'accumulation dans la structure de la construction.

Le rôle d'une protection thermique d'été est de trouver un moyen de diminuer et de retarder ces vagues de chaleur.Un bon isolant permet d'éviter les pointes de températures.

Deux points importants, la densité et le cœfficient de conductivité.

Pour la protection thermique en été, non seulement le cœfficient de conductivité thermique est important mais aussi la densité du matériau et la chaleur spécifique (sa capacité à  maintenir une température stable).

Dans ce contexte, c'est la notion de conductibilité thermique qui donne une vision globale pour le choix du matériau le mieux adapté : plus le chiffre est petit, plus grande est l'influence sur la protection thermique estivale.

Un bon isolant a donc :

  1. Un cœfficient de conductivité thermique le plus bas possible pour la protection contre le froid d'hiver et pour la réduction d'émission de chaleur vers l'extérieur.
  2. Un cœfficient a (conductibilité thermique) le plus petit possible, qui représente la vitesse de transmission de la chaleur à  travers le matériau : plus le chiffre est petit , plus la vitesse de transmission est lente.

Ainsi, un déphasage dans le temps se crée par rapport aux heures chaudes de la journée.

Thermofloc rempli particulièrement bien ces deux besoins.

C'est un très bon isolant en hiver. En été, il conserve une température agréable. En hiver la chaleur ne doit pas sortir. En été on évite qu'elle rentre.

La conductibilité thermique de THERMOFLOC est proche de celle de la brique. Cette conséquence remarquable permet à  Thermofloc d'être un très bon isolant pour l'hiver, mais aussi un excellent isolant en été car il garde la fraîcheur dans les locaux aussi bien que la brique.

   

Le contenu de ces pages décrit les qualités du Thermofloc. Produit relativement écologique issu du recyclage de notre consommation de papier. Le thermofloc permet d'isoler thermiquement et acoustiquement la maison des murs aux toitures ainsi que les chapes séches. C'est une alternative bon marché et de qualité.