thermofloc logo

Thermofloc isolation Thermique

Isolation: thermique et acoustique en cellulose ou ouate de papier avec traitement anti-feu.

Isolation de la toiture par soufflage de la cellulose

Pour l'isolation d'une toiture inclinée en cellulose de papier de façon performante, nous préconisons le système suivant : de l'extérieur vers l'intérieur.

toiture inclinée isolée avec Thermofloc
  • Une couverture (ardoises, tuiles en terre cuite, tuile, ...)
  • Lattage - contre lattage
  • Sous-toiture rigide perspirante (perméable à la vapeur) du type Celit 4D, DWD, Isolair L
  • Chevron de 14cm à 24cm
  • Cellulose de papier soufflée entre les chevrons (tout l'espace est isolé, l'isolation de la toiture)
  • Freine vapeur du type (Proclima, Klober, Ampack, ...), permet une étanchéité à l'air optimale et une isolation de la toiture plus importante.
  • Lattage 25/38mm ou 45/63mm pour la fixation de la finition, permet de passer les câbles électrique sans trouer le freine vapeur (l'étanchéité) et l'isolation.
  • Finition des plafonds en plaques de Fermacell 100 ou en lambris châtaigniers, pin des landes, ... pour parfaire l'isolation de la toiture, plaques de fermacell disponible chez Ecobati en belgique france et luxembourg cliquez sur revendeur Fermacell
valeur K en hiver avec Thermofloc

   

Données techniques pour l'isolation de la toiture :

Densité de pose pour l'isolation de la toiture:

Épaisseur < 12cm < 18cm < 24cm < 30cm
Densité 46-50 50-55 55-60 58-62
différence de déphasage en été entre Thermofloc et un isolant traditionnel en fibres minérales

La valeur K, ou le niveau global d'isolation

Plus la valeur K est basse, meilleure est l'isolation de la maison. Par conséquence la maison a moins de pertes de chaleurs. La valeur K est calculée sur base de la valeur U de chaques éléments de la construction.

  • sol
  • toit
  • mur
  • etc

En outre, le caractère compact de l'habitation intervient également dans le calcul de cette valeur. Donc, plus la maison sera compacte et plus sa valeur K sera faible. CQFD, ce qu'il fallait démontrer! Bon concrètement qu'est-ce que cela veut dire? Cela signifie par exemple que des vides vont augmenter votre valeur K. Cela veut dire également qu'une maison de forme carrée atteint généralement une valeur K plus basse, donc meilleure qu'une maison de forme allongée, toutes deux isolées de la même façon.

Actuellemnt la valeur K d'une habitation ne peut excéder K45 - norme imposé en Wallonie.

Déphasage thermique - l'upercut du Thermofloc

Le déphasage thermique est un point important en isolation, longtemps écarté du sujet par les isolants traditionnels qui démontrent en général des qualités médiocres. Le Thermofloc placé avec une densité répondant aux critéres requis apporte des capacités qui en font un champion. Vous pourrez-donc vivre au frais la journée, et la nuit venue par simple aération dissiper la chaleur de la journée enfin arrivée à  destination. Cela s'appelle le déphasage thermique. C'est merveilleux n'est-ce pas! Et c'est naturel!

   

Le contenu de ces pages décrit les qualités du Thermofloc. Produit relativement écologique issu du recyclage de notre consommation de papier. Le thermofloc permet d'isoler thermiquement et acoustiquement la maison des murs aux toitures ainsi que les chapes séches. C'est une alternative bon marché et de qualité.